Concours
des vins du val de Loire

Concours des vins du val de loire 2017

Après la région saumuroise, c’est la Touraine qui accueille en 2018 dans une unité de lieu et de temps deux événements phares du vignoble ligérien. Le Concours des Vins du Val de Loire, relancé en 2017 par InterLoire, se déroulera le jeudi 19 avril à la Halle aux Grains à Blois et se poursuivra par Val de Loire millésime (accueil de la presse internationale) dans l’enceinte du Château Royal de la ville. Une occasion unique de revendiquer son appartenance au Val de Loire pour les appellations et IGP présentes au sein d’InterLoire, pour le millésimes 2017, et pour certaines appellations sur les millésimes 2016 et 2015.

Visuel médailles concours vins val de loire

Présentation

Ce grand concours annuel a pour vocation première de récompenser sur les derniers millésimes, les meilleures cuvées mises en marché des AOP et IGP adhérentes à InterLoire, présentées par des producteurs, des coopératives et des négociants.

C’est aussi l’occasion de réunir l’ensemble des opérateurs d’InterLoire pour partager la dégustation du nouveau millésime et présenter le meilleur du Val de Loire à une sélection de journalistes de la presse internationale lors de l’événement Val de Loire Millésime.

Le jury est composé de professionnels du monde viti-vinicole : producteurs, sommeliers, cavistes, restaurateurs…et de consommateurs avertis. Tous seront accompagnés en amont par InterLoire dans le cadre de la formation à un nouveau protocole de dégustation.

Un nouveau protocole de dégustation

Pour corriger les biais liés aux dégustations, les jurés sont formés lors de 12 séances assurées en notre nom par CQFD.

La notation porte sur les différentes caractéristiques à juger : aspects visuels, olfactifs et gustatifs liés à l’évaluation des expressions caractéristiques attendues de chaque type de vins (acidité, astringence, arôme), complétée par une note hédonique.

Chaque juré note individuellement, selon un ordre de dégustation aléatoire, en utilisant une tablette pour collecter les données permettant un traitement fiable en temps réel.

Mes echantillons

La recommandation est l’un des 1e critères de choix lors de l’achat d’un vin suivi par la recherche d’éléments de réassurance et de repères , de « signes de qualité ». La médaille est une recommandation, un gage de qualité décerné par des professionnels

Par ailleurs, les dernières études sur les tendances de consommation illustrent l’importance qu’attache le consommateur à l’attribution d’une appellation à son bassin de production ce que réaffirme la médaille par la mention VAL DE LOIRE.

Enfin, ce ralliement permet en cas d’absence du produit en linéaire de substituer l’achat prévu vers une autre appellation du bassin.

Nous vous invitons à inscrire vos échantillons en ligne pour plus d’efficacité et un suivi personnalisé de vos inscriptions tout en bénéficiant d’un maintien tarifaire (40 euros HT/échantillon inscrit en ligne par rapport à 45 euros HT/échantillon inscrit par dossier papier).

Pour la première année, l’inscription peut encore se faire par courrier sur simple demande à concours@vinsvaldeloire.fr ou en téléchargeant le dossier. Ce dernier est à compléter et retourner au 62, rue Blaise Pascale, 37019 TOURS - CEDEX 01

Infos Pratiques

Date inscription

Date

Inscription en ligne :  jusqu’au 10 mars 2018
Inscription papier  : jusqu’ au 25 Février 2018

Réception des échantillons : 19 mars au 5 avril 2018 selon les sites

Concours : 19 avril 2018

Publication des résultats : 20 avril 2018

Millésime

Millésime

2017 et selon les AOP/IGP possibilité de présenter en plus 2016 et 2015 (voir annexes règlement)

Bouteilles et prix

Nombre de bouteilles

6 >> 5 à envoyer et 1 à conserver

Prix 
40 euros HT/échantillon pour une inscription en ligne
45 euros HT/échantillon pour une inscription par dossier papier

Palmarès 2018

133

 

Médailles d'or

99

 

Médailles d'argent

 

55

 

Médailles de bronze